IDENTIFIER LES BÉNÉFICES CACHÉS QUI NOUS EMPÊCHENT D’AVANCER

Lorsque tu vois que tu n’arrives pas à mettre en place un changement dans ta vie ou à atteindre un objectif qui pourtant était pleinement en ton pouvoir, dis-toi qu’il y a une raison à ça.

Alors oui, c’est peut être parce que tu n’as rien mis en place pour y arriver,
parce que tu n’as pas choisi la bonne stratégie,
parce que tu n’as pas réussi à maintenir tes efforts sur la durée,
parce que tu t’es auto-saboté…

Mais ça, ce sont des symptômes.

La vraie cause, c’est qu’il y a un conflit entre ton conscient qui affirme vouloir ce changement et une partie inconsciente de toi qui perçoit ce même changement comme un danger à éviter ou une perte de bénéfice.

benefices caches

 

Qu’est-ce que le bénéfice caché ?

En gros, notre subconscient voit plus d’avantages à échouer qu’à réussir (ou plus de désavantages à réussir qu’à échouer, c’est pareil 🙂).
Ce qui est affirmé par la parole est différent de ce qui est imprimé dans le subconscient. Du coup, ce qui est exprimé dans les actes va manquer de cohérence.
Et ça se débouche souvent sur un sentiment de culpabilité ou une posture de victime. Avec les excuses habituelles : pas le temps, pas l’argent, pas les compétences, pas le bon moment…

Une habitude de mindset souverain c’est d’aller régulièrement explorer ton subconscient à la recherche de ces fameux bénéfices cachés.

Ils reposent généralement sur des perceptions ou sur des croyances.
Ils peuvent apporter différentes choses : de l’attention, de la sécurité, un sentiment d’appartenance à un groupe, à une image de soi valorisante… Une chose est sûre, c’est que plus il est lié à notre identité, plus notre inconscient va tout mettre en oeuvre pour le préserver.

Par exemple :
Tu veux faire en sorte d’avoir plus d’argent, tu vois les avantages d’en avoir plus et comment mon entourage pourrait en profiter. Mais en même temps, tu as profondément ancré que plus les gens ont de l’argent, plus ils deviennent égoïstes et cupides.
Le bénéfice à ne pas atteindre ton objectif, c’est de continuer à faire partie des bonnes personnes.
Dans ce cas-là, la non-atteinte de l’objectif sécurise  l’appartenance à un groupe et préserve une facette précieuse de l’identité.

Comment identifier les bénéfices cachés ?

L’inconscient/subconscient est responsable de près de 95% de nos comportements.
Tant que le ou les bénéfices ne seront pas remontés jusqu’au conscient, il y a très peu de chances que tu puisses mettre en place un changement significatif, donc inutile d’essayer de le court-circuiter.
L’idée c’est plutôt de lui donner de nouvelles directives et de collaborer avec lui pour mettre fin au conflit interne.

Concrètement comment on s’y prend ?
– Ça va être très simple, il suffit de se poser la question.
Mais il y a quand même quelques détails à connaître pour faciliter le processus :

1 : L’intuition plus que la réflexion

 

Bénéfices cachés-oeil

 

Si tu réfléchis trop, tu vas avoir tendance à analyser, à trier tes réponses et tu vas en écarter certaines sous prétexte que tu ne les trouve pas logique ou que tu ça ne te ressemble pas du tout.

Mais s’il te vient une réponse qui a l’air de sortir de nulle part, il y a de grandes chances qu’elles viennent d’une part de toi que tu ignorais jusqu’à présent.

Avant toute chose, je t’invite donc à faire une dizaine de respirations lentes et profondes pour te mettre dans un état physiologique qui favorise l’intuition et surtout à noter toutes les réponses qui te viennent.

N’oublie pas qu’on cherche à explorer ton subconscient.

2 : Sortir du jugement

Que ce soit sur toi-même ou sur les bénéfices que tu trouveras.

Déjà parce que le jugement n’est pas un terrain favorable à l’authenticité et qu’on veut des réponses le plus authentiques possible, mais aussi parce que ça facilitera la connexion avec ton subconscient qui justement, n’a ni raisonnement moral ni jugement.
Plus tu fonctionneras comme lui, plus la communication se fera tout naturellement.
C’est normal de vouloir conserver des bénéfices, alors accueille ces nouvelles informations sur toi avec bienveillance ou avec humour si préfères. Amuse-toi de ce que tu vas découvrir.
Rappelle-toi que cette partie de toi cherche juste à te protéger en t’évitant la douleur de perdre quelque chose de précieux pour toi.
Il ne faut pas la voir comme une ennemie ou chercher à la combattre. Au contraire, il faut plutôt la voir comme une alliée à qui tu as confié la gestion de ton bien-être. L’idée c’est plutôt de collaborer avec elle pour mettre un terme au conflit interne.

 

3 : Les 2 réponses interdites

Il y a 2 réponses que tu ne dois accepter sous aucun prétexte :
La 1ère, c’est : “Il n’y a aucun bénéfice”. Il y en a forcément au moins un.
La question n’est pas : “Est-ce qu’il y a des bénéfices ? », mais : « quels sont ces bénéfices ? »

La 2ème, c’est : “Je ne sais pas”.
Ce n’est pas grave s’il n’y a rien qui te vient sur le moment. Les réponses sont disponibles si tu les réclames. Ne te laisse pas croire le contraire.
Alors insiste, change de formulation jusqu’à trouver celle qui te parle le plus. 

Par exemple : 
Quel est le bénéfice pour moi à ne pas réussir à…
Qu’est-ce que je gagne à ne pas réussir à…
Qu’est-ce que ça m’apporte de ne pas
Qu’est-ce que j’évite en échouant dans…
Quel serait l’inconvénient si je réussissais à atteindre mon objectif
Qu’est-ce qui fait que je veux atteindre cet objectif au départ ?

 

4 : L’illusion de l’altruisme

Le piège à éviter c’est de ne citer QUE des bénéfices qui profitent aux autres.
Si tu es dans cet impasse, demande-toi en quoi les bénéfices que tu as trouvés pour les autres sont aussi des bénéfices pour toi.
⚠️ Et pas simplement un truc du genre : « leur faire plaisir me fait plaisir » ⚠️ .

Par exemple :
Si tu te dis que le bénéfice caché c’est de faire plaisir à tes enfants, alors en quoi faire plaisir à tes enfants est un bénéfice important pour toi ?
Ça peut être d’avoir l’image de la super maman, de te sentir indispensable… En tous cas, il y a un bénéfice aussi pour toi.

En plus de débloquer des situations souvent très rapidement, tout ce processus va te permettre de mieux te connaître et de développer fortement ton intuition.

 

 

 

 

As-tu identifié des bénéfices cachés qui freinent ton évolution ?
N’hésite pas à répondre en commentaire

 

Si ce contenu vous a plu n'hésitez pas à le partager ❤️

Comment re-programmer son mindset

Ici, je ne vous parlerai pas de mindset de l'entrepreneur, du millionnaire ou encore de la performance. J'ai bien sûr envie de me développer dans tous ces domaines, mais selon moi re-programmer son mindset ne doit pas se limiter à une étiquette, ni chercher à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.